Michel-Edouard LECLERC

Président de l'Association des centres distributeurs E.Leclerc (ACDLec) - Président de la Fondation Hélène et Edouard Leclerc

LECLERC Michel-Edouard

Adresse

ACDLEC - E.Leclerc
26 Quai Marcel Boyer
94200 Ivry-sur-Seine

Tél.

01 49 87 50 00

Site

www.e-leclerc.com

Situation familiale

Né le 25 mai 1952 à Landerneau. Divorcé. Quatre enfants

Etudes & Diplômes

Petit Séminaire de Viry Chatillon - études de sciences politiques et de philosophie à la Sorbonne ; doctorat en sciences économiques (1975)

Ouvrages

"La fronde des caddies : vers une nouvelle société de consommation" (Plon, 1994) ; "Du bruit dans le Landerneau, entretiens avec Yannick Le Bourdonnec " (Albin Michel, 2003) ; "Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée" (Flammarion, 2003) ; avec Nicolas Vial, "La planète n'est pas à vendre" (Naïve, 2009)

Passions

la bande-dessinée, la voile, l'art contemporain et la littérature

Portrait

Fils aîné du fondateur de E.Leclerc,  Michel-Edouard Leclerc a une formation littéraire et s’est intéressé très tôt aux sciences politiques et à la philosophie. Il rejoint le Mouvement E. Leclerc en 1979 et crée la société d’importation de l'enseigne. Il a occupé différents postes en cherchant à étendre le champ d’action de l’enseigne à de nouveaux marchés (carburant, bijoux, parapharmacie, voyages)... et en enclenchant la transition vers un mode de distribution multicanal : hypermarchés, magasins spécialisés, drives et sites internet marchands. Fidèle aux combats historiques de l’enseigne (le prix bas et le pouvoir d’achat), il se bat également pour la promotion d'une consommation responsable. Il est le président de l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ACDLec) depuis 2006.

Passionné de bandes dessinées et d’art en général, M.-E. Leclerc a sponsorisé le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême entre 1990 et 2007 et le festival Etonnants Voyageurs. en 2008, il crée les prix Landerneau (roman, découvertes, BD, polar, album Jeunesse) décernés par les libraires des Espaces Culturels Leclerc. Avec l'aide de mécènes, il fonde le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture en 2012, qui accueille de grande manifestations d’art contemporain à Landerneau (Fromanger, Miro, Dubuffet, Monory…).
 

  • Ajouter à ma sélection
  • Imprimer
  • Envoyer ce portrait
  • L'appeler
  • Lui envoyer un mail